منتدى التمويل الإسلامي

يهتم هذا المنتدى بالدرجة الأولى بعرض مساهمات الباحثين في مختلف مجالات العلوم الاقتصادية، كما يركز على الاقتصاد الإسلامي، و هو موجه للباحثين في الاقتصاد و الطلبة و المبتدئين و الراغبين في التعرف على الاقتصاد و الاقتصاد الإسلامي....مرحباً بالجميع
 
الرئيسيةالبوابةمكتبة الصورس .و .جبحـثالتسجيلقائمة الاعضاءالمجموعاتدخول

شاطر | 
 

 colloque sur l'économie islamique

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ch.ch
مشرف
مشرف


عدد الرسائل : 2822
تاريخ التسجيل : 23/12/2007

مُساهمةموضوع: colloque sur l'économie islamique   الجمعة 1 فبراير - 23:25

Colloque sur l'économie islamique : creuser au delà des grands principes


Bamako abrite depuis mercredi, un colloque sur l'économie islamique, le premier du genre dans notre pays. L'ouverture de la rencontre qui se tient au Grand hôtel était présidée par le secrétaire général du ministère de l'Économie et des Finances, Samba Diallo
Elle a également enregistré la présence du représentant de la Banque islamique de développement (BID), Bouhalem Bendjilali, de Bakary Dramé, ancien recteur de l'Université islamique de Say au Niger, conseiller et représentant régional pour l'Afrique à la Fondation Zayed Bin Sultan Al-Nahyan, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Dramé est l'auteur d'un ouvrage sur "la pensée économique en islam".
Considéré longtemps par une frange de penseurs et de chercheurs musulmans comme une "relativité subtile de la notion de propriété des biens en rapport avec la mission de l'homme sur terre", le concept de l'économie islamique qui oppose les principes moraux de solidarité et de justice à la logique du profit n'a cessé d'être confiné dans la mise en évidence de grands principes sans véritable débat de fond.
Trois jours durant, une trentaine de participants venant de pays musulmans ont entrepris de discuter du fondement et des principes de l'économie islamique, de la pensée économique islamique, des institutions et des modes de financement.
Cette rencontre est organisée conjointement par l'Institut islamique de recherche et formation de la BID, et le ministère de l'Économie et des Finances.
Les communications portent entres autres sur l'origine et l'évolution de la pensée économique islamique, les principes de la finance publique islamique, les modes de financement de la BID, les assurances dans un système islamique, le rôle de la banque centrale dans le contexte islamique.
Se félicitant de la tenue de ce colloque dans notre pays au moment où le gouvernement s'emploie activement à réduire la pauvreté, le secrétaire général du ministère de l'Économie et des Finances, Samba Diallo, a souhaité que les résultats de la rencontre de Bamako s'imposent par leur pertinence parmi les premières actions des programmes économiques de
la Umah Islamique.
Le représentant de la Banque islamique de développement, le Dr Bouhalem Bendjilali, a estimé que le colloque aidera à vulgariser les principes économiques islamiques. Il a rappelé que l'objectif principal de son institution est d'encourager le processus de développement économique et social des pays membres. Et cela dans le strict respect des principes de la Charia, la loi islamique.

Karim KOMAH

_________________
http://www.shbab1.com/2minutes.htm
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://islamfin.go-forum.net/forum.htm
 
colloque sur l'économie islamique
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التمويل الإسلامي :: Section Française :: Economie Islamique-
انتقل الى: